• Saint Pierre !

    - Si je vous dis Saint Pierre ?
    - vous m'aurez répondu  :
    «l' éruption de la montagne Pelée ! » bien entendu..

    Eh bien oui, Saint Pierre est une commune de la Martinique que l'ont ne présent plus. Son histoire a fait le tour du monde.  Cette commune est classée ville d'art et d'histoire.

     C'était la capitale économique de l'île qui fut détruite en quelques secondes par la fameuse éruption de cette montagne (volcan actuellement endormi) en 1902.

    Près de 30 000 habitants trouvèrent la mort... Aujourd'hui Saint Pierre devenu site historique, vous donne l'occasion de visiter ses blessures encore ouvertes par les ruines et vestiges du passé.

    La montagne offre de nombreux circuits à travers champs et cache de superbes chutes d'eau.   

    Saint Pierre !
    - If  I say to you «in May 8th, 1902? »
    - You will answer «eruption of the mountain!»
    Well yes, Saint Pierre is a Town of Martinique, its history made the world tour. This municipality is classified city of art and history.
     It was the economic capital of the island but it has been destroyed in some seconds by the famous eruption of this mountain (volcano at present sleepy) in 1902. About 30 000 living died ... Today Saint Pierre become historic site and gives you the occasion to visit his wounds still opened by ruins and vestiges of the past. The mountain offers numerous circuits and mask magnificence's waterfall.


    votre commentaire


  • "La commune du Carbet est à environ 27 km de Fort-de-France et à pour habitant : « les
    CARBETIENS » soit une population de 3022 habitants.

    Le Carbet a été un lieu d'implantation précolombienne.
    Le nom de la commune évoque donc la grande case centrale ou carbet des villages caraïbes.
    C'est sur la grande plage du Carbet que le 15 juin 1502, lors de son quatrième voyage, Christophe COLOMB débarque à la Martinique, aujourd'hui petit village de pêcheurs avec ses cases traditionnelles dont la longue plage de sable cendré "des résiniers" a fortement influencé Paul Gauguin lors de son séjour en Martinique en 1887.

    Si les colons furent amenés à se révolter contre le roi dans les premiers temps de la colonisation, ils eurent aussi à se défendre contre l'un des grands ennemis de la France pour la possession de l'île :  les Anglais.
    En 1667, des débarquements anglais furent tentés dans la région de Saint-Pierre.
    Le 2 juillet de cette même année, de Loubières avec un corps de 300 hommes prit position sur une éminence située entre la Rade et le Carbet.  [...] Une effroyable bataille, qui dura plusieurs heures, s'ensuivit.  [...] La falaise de l'anse Turin, criblée de trous faits par les boulets de canons témoignent, aujourd'hui encore, de la violence des combats. [...]
    Le quartier du Carbet sera créé dans la première moitié du XVIIème siècle et sera appelé quartier Monsieur en souvenir du passage de Monsieur Du Parquet, premier gouverneur de l'île, qui s'y était installé après avoir quitté Fort de France, trop malsain à l'époque. [...] Le quartier du Carbet sera érigé en commune vers 1839 et en 1867, la commune est autorisée à acquérir pour le prix de quinze mille francs, un immeuble et ses dépendances, pour y installer la mairie"
    (source syndicat d'initiative du Carbet) .
    Activités touristiques :
    Si vous-y allez un jour, alors n'oubliez pas de visiter
    - Le musée GAUGUIN
    - la galerie d'histoire et de la mer
    - la vallée des papillons le ZOO
    - Habitation LAJUS
    - Habitation de l'anse Latouche

    Les Plages :
    - le coin (plage du coin)
    - Grande Anse
    - Anse Turin
    Randonnée :
    - le canal de beauregard dit canal des esclaves (photos sur le blog)
     
    syndicat d'initiative du carbet Tél./ fax: 0596 78 05 19

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique