• Paquebots... insouciance ou indifférence ?

    Paquebots... insouciance ou indifférence ?

     La croisière n'est plus un luxe et n'est donc plus réservée à une catégorie de personne mais accessible à la majorité des bourses avec des prix et des conditions défiants toutes concurrences.

    Nos hommes politiques se battent au nom de l'économie pour sortir le secteur du tourisme de la crise, voyant les possibilités qu'offrent les compagnies de croisière.

    Mais à quoi s'expose t'on ?

    D'après le site internet de l'OBS qui a réalisé une petite enquête (juillet 2015) sur ces fameux mastodons des mers (dans l'article il s'agit du plus gros paquebot du monde).

    Il en ressort que les bateaux de croisière participent activement à la pollution atmosphérique du fait que les moteurs tournent en continu même à quai. Forcément, il faut subvenir aux conditions de vie à bord.

    Autre chose qui m'interpelle mise à part la pollution de l'air, c'est la pollution de la mer, des côtes environnantes : "Selon le Dr Axel Friedrich, consultant pour Nabu, un petit détecteur à particules en main, ce paquebot produit 80 mégawatts pour l'énergie à bord et 60 pour la propulsion, simplement en brûlant du diesel, entraînant le rejet d'oxydes de soufre, oxydes d'azote et particules fines. D'où une pollution en mer, à l'approche des côtes et au stationnement que la brise marine repousse le plus souvent à l'intérieur des terres [...] Cinquante mètres plus loin ", sur le rivage, " une usine semblable n'aurait pas le droit de fonctionner" sans filtres, assure le Dr Friedrich"

    Pensez vous qu'il faille rajouter plus d'explications pour mieux comprendre la situation ?

    Nous avons des plages sur ces côtes.  Imaginer vous sortir d'un bain de mer avec toutes ces particules fines ou autres sans le savoir... et dans les années avenir ressentir les conséquences de ceux-ci sur votre santé?

    Doit-on forcément accepter certaines choses au détriment de notre santé pour le bien être de l'économie ?

    Ne serait-il pas judicieux de se pencher sur la question et obliger à ces compagnies qui brassent des millions un certain contrôle ?

    Pour ceux qui veulent en savoir plus copiez coller le lien  :http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20150724.AFP4659/les-bateaux-de-croisiere-geants-des-mers-bien-polluants-pour-l-air.html


  • Commentaires

    1
    Anastaz37
    Lundi 13 Mars à 01:53
    Ça donne effectivement à réfléchir.
    Tout est basé sur l'exploitation des ressources comme tu le stipule dans ton texte :"au nom de l'économie" cela au détriment de nous autres.
    Sommes nous en mesure de nous mobiliser contre ces gens de l'économie ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :