• le Tombeau des caraïbes

    Le tombeau des caraïbes est le nom donné à ce rocher coiffé de verdure (au centre de la photo). Les caraïbes (anciens habitants de la Martinique) furent jetés de ce rocher par les colonisateurs afin d'exterminer la race....Rectification : ils se sont jetés du haut de ce rocher (suicide collectif) afin d'échaper aux colonisateurs. Mais avant de mourir ces derniers jurèrent qu'un jour la Montagne de feu (aujourd'hui montagne appelée la Pelée)  les vengeraient... et ce fut bien le cas en 1902.
    Ce rocher est  toujours visible sur la route entre les communes du Prêcheur et de Saint-Pierre.

     The tomb of the Caribbean is the name given to this rock beaten by greenery in the center of the photo. The Caribbean (the former inhabitant of Martinique) thrown them self (committed collective suicide) from the top of this rock to escape colonizers. But before dying these last ones wore that one day the Mountain of fire (today called mountain Pelée) will avenge them and it was indeed the case on 1902... you can see it between Saint-Pierre and Prêcheur Twon


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    sandrine
    Jeudi 1er Juin 2006 à 14:10
    le tombeau des caraibes ?
    Salut ! juste de retour de St Pierre , j ai visite le tombeau des caraibes, du moins je l ai vu et il me semblait, que refusant de se soumettre a l esclavage,nos ancetres auraient sautes de la falaise(comme explique par ma tante)... et la apparemment je lis que ca serait d ou ils auraient ete extermines ?! alors valable dans les 2 cas ou c est quoi l histoire ?
    2
    Aventurier972 Profil de Aventurier972
    Mercredi 7 Juin 2006 à 05:18
    rectification..
    merci pour ta remarque,enfaite c'est moi qui est mal commenté... Voici l'histoire : Les premiers colons de Martinique s'installent à Saint-Pierre dès 1635 et de là partent à la conquête du reste de l'île. Afin d'éviter de se soumettre au joug colonisateur, les derniers autochtones de Martinique, les Caraïbes, se seraient alors suicidés en se jettant d'une falaise au nord de la ville, nommée depuis le Tombeau des Caraïbes
    3
    Mardi 2 Septembre 2008 à 01:20
    nos ancêtres??
    nos ancêtres, faut pas exagérer très peu de martiniquais peuvent dire qu'ils ont des ancêtres caraibes, surtout qu'ils ont presque tous été exterminés où repoussé à st vincent et la dominique ce serait pmrésompteux de croire qu'on a des ancêtres caraibes un peu comme les français et leurs gaulois plutôt celte qu'autrechose
    4
    freddy
    Jeudi 22 Janvier 2009 à 04:17
    reste que !
    reste que ce peuple coule dans nos veinnes ou alors qu'il coule dans nos mémoires ! mais si cette mémoire est comme cette mére prener garde qu'elle n'éface pas leur traces ils sont nous ,nous sommes eux les brave ne meur pas ils s'en retourne avec un mots pour les génération a venir vivre pour ne pas étre oublier !je vous fait a tous one big kiss et un jour si le temps (mon temps me pousse a vos pieds ) mais sa c'est le vent qui m'en parleras a l'oreilles . rester fier de vous ne jammais fléchir mais réfléchir a vous ! bye de normandie CAEN. bonne année surtout et bon soleil bon temps rouler !
    5
    Karib
    Mercredi 12 Août 2009 à 22:42
    tombeau des caraibes
    ton blog é super....zuste un pti détail ..mais les caraîbes n'ont pas été jeté du tombeau..d'aileurs d'après des recherches d'historien et archéo..le vrai lieu ou des caraïbes se se sont sucider (et non jeté) est à Grenade, et la légende à perturer...mais pr la Martinik ça n'é kune légende...!! ce peuple tt comme le peuple noir à droit au respect de son histoire..sans trop de modif à notre sauce..!!
    6
    AUDREY
    Dimanche 18 Octobre 2009 à 13:19
    besoin de partir EN aventure
    salut, j'aime beaucoup ton blog et franchement, voir toutes ses photos et commentaires j'avoue que ça me donne encore plus envie de découvrir mon beau pays. je fais des randos avec un petit groupe d'amis, mais ce n'est pas assez fréquent à mon goût, et ne s'y connaissant pas particulièrement nous ne faisons pas de canyoning, ni de kayak d'ailleur!!! alors voici ma question serait t'il poissible que je me joigne à vous lors de vos excursion? j'attend ta réponse par mail, à tantôt!!!
    7
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 11:11
    contact
    Il n'y a pas de souci.. tu es la bienvenue.. je te tiens informé
    8
    Dimanche 20 Décembre 2009 à 09:13
    bonjour
    En ce moment,j'écris des articles sur l'île.Si tu es intéressé,tu pex venir y jeter un coup d'oeil.Nous te souhaitons des bonnes fêztes de fin d'année et bien amicalement
    9
    surfize
    Jeudi 6 Mai 2010 à 14:59
    hippocrate
    je suis allée sur cette route où d'ailleurs il est tres mal indiqué et l'entrée également juste vu le rocher blanc : et là tellement d'emotion à lire chaque citation d'Hippocrate sur chaque "poteau" offert par chaque ville de Martinique cet endroit est l'invite à demander "pardon" si tu es sur place pourrais tu relever chacune des phrases et me les envoyer ET les mettres sur le site ?? MERCI
    10
    Odile
    Vendredi 27 Août 2010 à 04:16
    Le 'tombeau' une légende!
    J'ai fais pas mal de recherches sur l'histoire de la Martinique, et ce qu'il en ressort est que le 'tombeau des caraibes' est en fait le lieu où les colons ont massacré les chefs Caraïbes lors d'un guet apens. S'en est suivi une expédition d'extermination... cela a pris 4 ans, de 1654 à 1658 pour qu'à peut près tous les indiens aient quittés l'île... pour rejoindre la dominique, Ste lucie... ou l'autre monde! Ma fois c'est vrai que 'nos ancetres les caraïbes' sonne tout aussi faut que 'nos ancetres les gaulois' dans la bouche des martiniquais!
    11
    Odile
    Vendredi 27 Août 2010 à 04:16
    Le \'tombeau\' une légende!
    J\'ai fais pas mal de recherches sur l\'histoire de la Martinique, et ce qu\'il en ressort est que le \'tombeau des caraibes\' est en fait le lieu où les colons ont massacré les chefs Caraïbes lors d\'un guet apens. S\'en est suivi une expédition d\'extermination... cela a pris 4 ans, de 1654 à 1658 pour qu\'à peut près tous les indiens aient quittés l\'île... pour rejoindre la dominique, Ste lucie... ou l\'autre monde! Ma fois c\'est vrai que \'nos ancetres les caraïbes\' sonne tout aussi faut que \'nos ancetres les gaulois\' dans la bouche des martiniquais!
    12
    Edgard
    Samedi 28 Août 2010 à 06:06
    c'est quoi la vrais version
    Alors, Finalement ils se sont suicidés ou ont-ils été exterminés ??? je m'interesse de pres aux histoires des antilles. Je pense que cela a le mérite d'etre connue ou reconnue.
    13
    Jefferson
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 10:14
    Le Tombeau
    Que vous le sachiez ou non... ...Le tombeau des caraïbe est une légende comme les nombreuses légendes qui peuplent l'histoire de tous les peuples. Si vous saviez que 70% des propos écrient dans les manuels scolaire ne sont que des légendes. ex: Les Gaulois (en réalité le peuple français à plus de sang Franc et Romain que Gaulois) Mais chacun bâtit son histoire à sa guise. Si les Martiniquais ont envie de Parler d'ancêtre Caraïbe que nous importe? [(d'ailleurs ce nom n'existe pas dans aucune langue amérindienne)(d’ailleurs le terme exacte serait aborigène des Antilles)] Mais bref nous y reviendrons. Le véritable but de l'histoire ou de l'historien car c'est lui qui l'écrit est de justifier les décisions politique et sociale sont peuplent osent prendre. Ex: Ni Colomb ni Cortés ne sont désignés comme humanistes...Mais les manuels d'histoires embellissent les faits et fabriquent des légendes plus acceptables pour les bien pensant de notre époques, (la vérité est trop dure à encaisser). En conclusion le but n'est pas de savoir si cette légende est véritable, mais d'en tirer un enseignement. Peut être sur la barbarie européenne, mais surtout sur le caractère des amérindien intrinsèque l'orgueil qui n'est pas viable à long terme car la clé de la victoire dans une guerre est la survie, le maitre mot est donc le patience...Patienté et attendre une occasion favorable, ce que les nègres marrons ont démontrés. Mais tous les caraïbes, que dis-je? Aborigène des Antilles n'ont pas fait cet erreur. Certain se sont enfuit et leur descendants les "Garifunas" sont 500 000 dispersés au Hoduras, Guatémala, Bélize et même au USA.
    14
    Mercredi 10 Janvier à 22:06

    Si vous êtes intéressé par cette histoire voire légende selon certain. Vous pouvez vous rapprocher du musé départemental d'archéologie et de préhistoire de Martinique (7 rue de la liberté à Fort-de-France).

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :