•  

    Une nouvelle année ... 2020 !

     


    2020 ? que dire ? si ce n'est le chiffre 2 qui précède le zéro à deux reprises.  Il y aura-t-il répétition ? 

    Toutefois, l'année 2020 a commencé dans un mouvement social avec des perspectives peu encourageantes pour l'avenir.

    Le gouvernement (Macron) actuel semble faire le ménage en rouvrant tous les vieux tiroirs dans lesquels se trouvent nos acquis sociaux durement gagnés dans le passé ; remplacent nos valeurs par d'autres... nous suggérant une idéologie néo-ultra libéralisme.. les riches qui deviennent de plus en plus riches et des pauvres qui s'appauvrissent davantage... En gros ce gouvernement est en train de donner des coups "de pied de biche" (pioche) dans la classe moyenne pour inciter à quitter le navire.. les riches contre-attaquent. 

    Comment ne pas se perdre ? comment ne pas péter les plombs ? comment garder son calme ? comment ne pas tomber en dépression ? 

    j'ai peut-être trouvé un début de réponse dans ma méditation, assis au pied de ce cocotier à l'ombre de celui-ci.

    Elle se trouve dans la Bible dite parole de Dieu dans le livre des Psaumes 91 verset 1 : "Celui qui demeure sous l'abri du Très Haut repose à l'ombre du Tout Puissant". 

    J'ai trouvé cette parole réconfortante et apaisante, surtout dans le siècle dans lequel nous vivons. Ce quelque soit ce qui arrivera, à partir du moment où nous faison de Dieu (le créateur) notre priorité, nous pouvons être tranquille.  

    Merci cocotier pour ce petit moment de réflexion. 

     

     


    2 commentaires
  •  

    Le nouveau drapeau de la Martinique

     

    J'ai beaucoup été sollicité sur la question du nouveau drapeau de la Martinique. Drapeau qui porte à controverse à ce jour...

    Beaucoup ne comprennent pas "le pourquoi"  d'un nouveau drapeau pour la Martinique et disent se suffire du drapeau bleu, blanc, rouge de la France. Certains, au contraire revendiquent un drapeau aux couleurs rouge, vert, noir. Cependant la communauté antillaise Martiniquaise n'accepte plus l'idée du drapeau colonial Bleu et blanc aux 4 serpents. Alors ! ... Que dire ?

     

    Un petit détour par l'Histoire

    "Au commencement était le verbe dit le prologue de Jean, et pour nous au commencement était l'esclavage" E. NUISSIER

    En effet comme le fait ressortir notre histoire, la société antillaise  est la postérité d'une période d'asservissement colonial pleine de rebondissements.
    Elle commence par l'extermination des premiers habitants par les colons, en passant par le traite négrière sans oublier les guerres des empires coloniaux pour l'occupation de l'île ;  de la révolte des esclaves et l'abolition de l'esclavage auxquelles s'ajoute l'immigration provoquée, d'indiens  et de chinois pour suppléer au travail des plantations... sans occulter l'évènement dramatique de la montagne Pelée ni le temps de crise à l'époque de l'Amiral Robert et surtout la loi de la départementalisation assimilant la société créole à la société française. Histoire de l'esclavage à la Martinique.

    Une question de repère ?
    Comme le dit F. AFFERGAN, le sujet antillais serait celui qui semblerait vouloir :" se défaire de sa peau pour se masquer de la peau de l'autre". Belle illustration qui fait ressortir le fait que le sujet antillais soit certainement dans le reniement de son passé ; sans doute pour se protéger d'une quelconque souffrance ou de se prévaloir d'une certaine reconnaissance. 
    Toutefois, le modèle européen (le blanc) semblerait être l'alternative qui ferait du sujet antillais le "JE" tant recherché, cependant cette tendance est freinée par l'ambivalence affective de l'antillais colonisé envers le blanc " car c'est lui l'objet de son malheur. Dans ce sens F. Affergan parle de cohabitation de deux modèles dans le fantasme du colonisé :" l'un est valorisant, l'autre dévalorisant [...] se sentir blanc est meilleur socialement que culturellement ; se sentir nègre est meilleur culturellement que socialement" L'auteur parle d'un déséquilibre ou d'un phénomène pathologique du "moi" du sujet antillais dans son processus de construction identitaire.
     

    Une question identitaire ? 
    Le sujet antillais de par son histoire coloniale, suivit de l'assimilation à une patrie (la France) est également en proie à la dé-subjectivation par ce tiraillement constant entre ces deux sphères historique (passé et présent) le laissant dans une quête perpétuelle de son "SOI"; dans un état d'ambivalence, rendant impossible sa construction identitaire. 

    L'identité antillaise semble complexe. Peut-on réellement parler d'identité antillaise si nous ne savons toujours pas sur quel pied danser? C'est un peu comme si nous devons choisir entre le noir ou le blanc, l'Afrique ou la France,  notre mère ou notre mère adoptive... 

    La question du drapeau?
    Le drapeau est le symbole d'un peuple car il incarne l'histoire de celui-ci dans lequel tout un chacun se retrouve dans une identité commune.

    - Le drapeau aux 4 serpents renvoi à une période coloniale esclavagiste qui fait ressortir "la NON identité". L'inexistence de l'être.

     - Le drapeau bleu, blanc, rouge de la France fait ressortir notre assimilation à celle-ci qui renvoi à une sorte de  dépossession de notre identité.  Non reconnaissance de qui "JE SUIS".

    - Le drapeau Rouge, Vert, Noir fait ressortir le côté négritude (la provenance), le combat, les révoltes ainsi que le côté verdoyant (ou le rapport à la nature) de l'ile d'accueil. 
     

    - Le drapeau Bleu, vert, blanc avec la corne de l'ambi (strombe géant) renvoi à la caraïbe et sa diversité.

    Lequel de ces drapeaux semblent être le plus représentatif de notre histoire ?
    A chacun sa réponse selon ce qu'il a accepté ou retranché dans toute cette histoire afin de trouver son mieux être.

    Mon opinion /
    Le nouveau drapeau de la Martinique

    Je le trouve personnellement beau à l'allure touristique mais sans plus car j'ai le sentiment qu'il occulte l'histoire et fini par nous enlever ce que nous avons de plus fort : notre révolte (mobilisation) contre l'assujettissement à  l'oppression. Et quand bien-même il (Strombe) fut utilisé aux moments des révoltes, il ne me semble pas suffisamment explicite pour renforcer cet aspect.

    Ce drapeau semble nous inscrire dans une pluri-culturalité aux lieux idylliques en mémoire d'un passé très lointain de la communauté indienne des caraïbes.

    Je dirais OUI! l'antillais est multiculturel, OUI! il vit dans un environnement naturel assez riche MAIS! c'est aussi un combattant pour la justice car il l'a toujours été. C'est sa construction identitaire de base qui a ses fondements dans la source de  :"la soif de liberté".    

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique